mardi 13 octobre 2009

Tournée de juin 2009: jeudi 11

Le trajet Montpellier/Saint-Étienne est beaucoup moins long et relou que ce qu'on peut imaginer. Si bien qu'on arrive à L'Assommoir à 17h à peine. Le bar ouvre tout juste. • Il fait grand ciel bleu (comme toute la semaine en fait). Après un petit tour dans le centre ville, on retourne au bar en reprenant des standards de varièt' française avec un kazoo fraîchement acheté. Bref, la bonne ambiance. • L'affiche de ce soir, montée par La France Pue, est relativement chargée. Un peu la faute à Fat Beavers qui s'est ajouté à la dernière minute, faute de plan pour le jeudi soir, et ce, jusqu'à la dernière minute. Merci La France Pue (!).


Les hostilités démarrent avec Fleurs, un groupe lyonnais de garage-punk lo-fi bien sauvage et décomplexé, joué à trois. • Après c'est au tour de Fat Beavers, avec un set en grande partie chanté par Gautier, afin de laisser une chance à la voix de Julie et à la mienne de se régénérer un peu pour les deux dernières dates de la tournée. • Ensuite Good Good Things, qui comprend dans son line-up le même batteur que Fleurs, encore une fois un trio. Là, ça tend plus vers du punk hardcore early 80's bien concis et tendu à la Angry Samoans, Circle Jerks, Reagan Youth, etc. Très très chouette découverte. • Et enfin, la soirée se termine avec Insomnio, en provenance d'Espagne. On les avait ratés lors de leur passage à Paris, c'est réparé ce soir et on ne le regrettera pas. Les morceaux, sans même les connaître au préalable, sont tous plus entraînants les uns que les autres. La nonchalance du chanteur est bien classe, le batteur a l'air d'avoir 14 ans, la bassiste est à peine plus grande que sa basse, un des deux guitaristes enchaîne les solos rock'n'roll bien jouissifs et les refrains ultra-efficaces n'en finissent plus. Dommage que les paroles ne suivent pas, mais ce n'est que mon humble avis. • L'Assommoir est un bel endroit et la bouffe végétarienne préparée par La France Pue est excellente.

Fleurs (L'Assommoir, Saint-Étienne).

Good Good Things (L'Assommoir, Saint-Étienne).

Insomnio (L'Assommoir, Saint-Étienne).


Merci à NHDIYSTREC pour la vidéo.

Pas mal de monde s'est déplacé ce soir, et ça fait plaisir à voir étant donné le concert de la veille (et de l'avant-veille). Comme quoi cette bonne vieille ville industrielle qu'est Saint-Étienne est bel et bien une ville punk rock. Ceci dit, beaucoup ont fait le trajet depuis Lyon. Nous croiserons d'ailleurs plusieurs d'entre eux le lendemain au Goulag.

Devant L'Assommoir (Saint-Étienne).

On file le soir même à Lyon (quartier de la guillotière), où nous sommes hébergés chez Muriel et Alex Ratcharge. Ce dernier n'étant pas sur Lyon en ce moment, nous ne le croisons pas. Dommage. • La soirée du lendemain fut probablement la meilleure de toute la tournée et je suis bien content de pouvoir enfin en parler…

Aucun commentaire: